Spaghettis aux moules et au basilic #

Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 400 g de spaghettis
– 3 kg de moules (de bouchot de préférence)
– 3 tomates
– 1 poivron (jaune)
– 2 échalotes
– 40 g de pignons de pin
– 5 brins de basilic
– 10 cl de vin blanc
– 10 cl de crème liquide
– 50 g de parmesan râpé
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Préparation :
1 – Nettoyer puis égoutter les moules. Nettoyer le poivron, l’épépiner et le couper en dés. Peler et hacher l’échalote, la faire suer quelques minutes dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter les moules et le vin blanc, ajouter le poivron. Couvrir et porter à ébullition 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps.
2 – Pendant la cuisson des moules, ébouillanter les tomates, les peler, les épépiner et les couper en dés. Laver puis effeuiller le basilic et le ciseler. Hors du feu, laisser tiédir les moules puis les décoquiller (conserver 20 moules entières pour la décoration).
3 – Dans une sauteuse, récupérer le jus de cuisson des moules (ainsi que les dés de poivrons), ajouter la crème et faire réduire quelques minutes (j’ai ajouter 1 cuillère à café de Maïzena pour épaissir la sauce). Ajouter les pignons de pin. Faire cuire les spaghettis comme indiqué sur le paquet, les égoutter, les mélanger à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
4 – Pour finir, mélanger les spaghettis, les moules, le basilic, les dés de tomates et la sauce. Chauffer le tout 2 minutes et assaisonner. Servir chaud.

Laisser un commentaire