Archive pour février 2022
FUMET DE POISSON
Pour 1 litre (base pour une soupe pour 4 personnes par exemple) :
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
NGRÉDIENTS
- 1 kg d’arêtes, parures, peau, tête, queue de poisson(s)
- 1 bouquet garni : laurier, thym, romarin ou à défaut 1 cuillère à soupe rase d’herbes de provence
- 1 litre d’eau
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 échalote ou 1 oignon
- 10 grains de poivre
- 10 g de beurre
PRÉPARATION :
- Découpez vos arêtes centrales et autres morceaux de façon à ce qu’il rentre dans un grand faitout ou une grande casserole.
- Epluchez l’échalote ou l’oignon et coupez-le grossièrement.
- Faîtes revenir l’échalote ou l’oignon dans du beurre fondu dans un faitout ou une grande casserole jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez les morceaux de poissons et faîtes les revenir 5 minutes environ.
- Ajoutez le bouquet garni et les grains de poivre. Mélangez bien pendant 1 à 2 minutes.
- Versez le vin blanc et portez-le à ébullition. Il est possible de le faire bouillir dans une casserole à part pour retirer l’acidité du vin et de le verser sur les arêtes ensuite.
- Versez 1 litre d’eau, portez à ébullition puis faîtes cuire pendant 20 minutes à petite ébullition. Vous pouvez laisser réduire 10 minutes de plus pour corser les goûts.
- facultatif : mixez le tout au blender.
- Passez votre fumet au chinois (dans une passoire), si vous n’avez pas de chinois passez le liquide dans un égouttoir avant le passage à la passoire (pour ne pas abîmer la passoire) et pressez bien avec une spatule pour récupérer toutes les saveurs.
- Votre base de soupe est prête, vous pouvez également le congeler en glaçon.
Tarte aux pralines
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Pour la crème aux pralines :
- 200 g de pralines
- 300 g de crème fraîche liquide
- 50 g de beurre doux
- Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 175 g de beurre
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- Décor :
- sucre glace
Préparation :
- Faire la pâte sablée (à défaut en utiliser une toute prête). Enduire de beurre un cercle à tarte, le garnir de la pâte, parer les bords puis les chiqueter. Entreposer 30 minutes au réfrigérateur puis cuire à blanc sur thermostat 7 pendant 15 minutes environ après avoir rempli la tarte de noyaux, de fruits secs ou comme ici de perles d’aluminium pour éviter le gonflement de la pâte. Décercler et réserver.
- Pendant que la pâte cuit, peser la crème et les pralines, puis le beurre.
- Pour finir. Mettre le tout dans une casserole et cuire à 110°C pendant 15 minutes environ. Verser la crème aux pralines dans le fond de tarte. Laisser refroidir au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre glace et servir.
Gratin de crevettes aux courgettes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
700 grs de courgettes
2 cuillères à café d’huile d’olive
300 grs de crevettes décortiquées
2 œufs moyen
4 cuillères à soupe de crème fraîche allégée 15%
4 cuillères à soupe de gruyère râpé
1 gr de piment d’espelette
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Rincer les courgettes, les couper en rondelles fines, les faire revenir dans l’huile d’olive puis laisser cuire 10 minutes. Les égoutter en fin de cuisson. Couper les crevettes en morceaux.
- Dans un bol, battre les œufs, la crème fraîche, la moitié du gruyère. Ajouter le piment d’Espelette, saler et poivrer.
- Dans un plat à gratin, déposer les courgettes, les crevettes puis la préparation à base de d’œufs. Saupoudrer le reste de gruyère sur le dessus du plat et enfourner 25 minutes.
Gâteau aux deux chocolats et aux noisettes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients (pour 8 personnes)
- 5 œufs
- 200 grs de chocolat noir
- 100 grs chocolat blanc
- 120 grs de farine
- 70 grs de poudre de noisette
- 130 grs de beurre
- 160 grs de sucre
- 1 demi-sachet de levure
Préparation :
- Partie au chocolat noir : dans un saladier, mettre 80 g de farine et 110 g de sucre, puis mélanger. Y ajouter 3 œufs, puis mélanger jusqu’à une pâte homogène. Laisser reposer.
- Pendant ce temps, faire fondre 70 g de beurre, le verser dans le saladier. Mélanger le tout avec un quart du sachet de levure. Laisser reposer.
- Partie au chocolat blanc : dans un autre saladier, mettre les 40 g de farine restants et le reste du sucre. Mélanger. Ajouter les 2 derniers œufs, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et laisser reposer.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre, le verser dans le saladier. Faire fondre le chocolat blanc, puis mélanger le tout avec le reste de levure et la poudre de noisettes.
- Préchauffer le four à 175°C (thermostat 6).
- Pour finir. Beurrer légèrement le plat, y verser la moitié de la pâte au chocolat noir, puis la pâte au chocolat blanc et déposer sur le dessus le reste de la pâte au chocolat noir.