Opéra croustillant aux Gavottes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

30 cl de glaçage chocolat

Pour la génoise :
2 œufs
60 g de sucre en poudre
60 g de farine
10 g de beurre
1 pincée de sel fin

Pour le croustillant de Gavottes :
100 g de Paillettes Gavottes
200 g de pralinoise
150 g de chocolat noir

Mousse au chocolat :
60 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
200 g de chocolat pâtissier
3 œufs
25 cl de crème liquide froide

Préparation :

Commencez par préparer la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez une plaque et recouvrez-la de papier de cuisson.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et blanchissez les jaunes avec le sucre dans un saladier. Dans un second saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Faites fondre le beurre. Tamisez la farine et incorporez-la dans le premier saladier, mélangez, puis versez le beurre fondu et les blancs en neige. Mélangez à nouveau.

Versez cette préparation sur la plaque beurrée et lissez-la bien à la spatule. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.
Disposez le biscuit dans un moule rectangulaire de façon à réaliser 4 opéras.

Préparez ensuite le croustillant de Gavottes. Pour cela, faites fondre la pralinoise et le chocolat au bain-marie dans une casserole. Versez le chocolat fondu sur les Paillettes Gavottes et mélangez. Étalez la préparation sur la génoise et laissez prendre au réfrigérateur.

La troisième étape consiste à réaliser la mousse au chocolat. Faites un sirop avec 60 g de sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau.
Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
Clarifiez les œufs et, dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sirop de sucre.
Transvasez le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs et mélangez bien, puis laissez refroidir.
Enfin, montez la crème en chantilly et mélangez-la au chocolat.
Étalez la mousse sur le croustillant de Gavottes et lissez. Ajoutez le glaçage au chocolat :


  • Chocolat pâtissier noir 50 g
  • Beurre mouBeurre mou 20 g
  • Crème liquideCrème liquide 1 c. à soupe
  • Sucre vanilléSucre vanillé 1 sachet(s)
  • Étape 1 Prenez votre chocolat et cassez-le en morceaux. Placez-le dans un grand bol avec le beurre ramolli et coupez-le en morceaux. Ensuite, déposez ce bol dans une casserole remplie d’eau pour faire fondre le chocolat au bain marie. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange de chocolat fondu et de beurre soit bien lisse et brillant. Retirez alors la casserole du feu et incorporez la crème liquide et le sucre vanillé tout en continuant de mélanger au fouet.
  • Étape 2 Placez à nouveau la casserole sur feu doux et laissez chauffer au bain marie jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne bien onctueuse. Votre au glaçage au chocolat est prêt !
  • Étape 3 Utilisez-le rapidement pour napper vos desserts gourmands : des entremets, un gâteau au chocolat. Servez-vous en de ganache pour des macarons ou pour un biscuit roulé.
  • Étape 4 Après avoir glacé vos pâtisseries, laissez la ganache refroidir complètement à température ambiante avant de déguster. Le glaçage au chocolat va refroidir, durcir et se figer.

et placez au frais au moins 3 h.

Coupez le gâteau de façon à réaliser 4 opéras individuels et servez aussitôt.

Laisser un commentaire