Brochette de Saint-Jacques et crevettes panées
Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
8 noix de Saint-Jacques crues
24 crevettes roses cuites
20 queues d’écrevisses cuites
1 cuillère à soupe de farine
1 œuf
4 poignées de salade (mesclun ou mélange de jeunes pousses)
60 g de pistaches non salées
2 biscottes
vinaigre balsamique
sucre
vinaigrette (au vinaigre balsamique)
Préparation :
1 – Éplucher les crevettes, puis les sécher à l’aide de papier absorbant. Les passer dans la farine, puis dans l’œuf battu en omelette, et enfin dans les pistaches concassées ou dans la chapelure (biscottes émiettées). Compter 2 crevettes à la pistache et 1 crevette à la chapelure par personne.
2 – Sécher les Saint-Jacques à l’aide de papier absorbant, puis préparer les brochettes en intercalant ainsi : crevette pistache – Saint-Jacques – crevette chapelure – Saint-Jacques – crevette pistache. Réserver au frais en attendant la cuisson.
3 – Faire une réduction de balsamique pour la déco : mettre 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec 2 cuillères à soupe de sucre dans une petite casserole et porter à petite ébullition, jusqu’à une consistance nappante.
4 – Préparer les assiettes en mettant une poignée de salade, parsemée de queues d’écrevisses et assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique. Décorer avec la réduction de balsamique avant de cuire les brochettes.
5 – Mettre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude, puis faire revenir rapidement les brochettes. Servir aussitôt.
Conseil :
La cuisson est très rapide, les Saint-Jacques doivent rester translucides à l’intérieur pour en savourer toute leur texture et leur goût
 8 septembre 2012
8 septembre 2012
 Publié dans
Publié dans 