Tarte aux fraises

Préparation : 20 mn
Cuisson : 12 à 15 mn
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pâte sablée fine :
– 200 grs de farine
– 100 grs de sucre glace
– 100 grs de beurre
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 pincée de sel
Pour la garniture de la tarte :
– 2 mignonnettes de gelée de groseilles
– 500 grs de fraises
Préparation :
1 – Sur la feuille tupperware, faites une fontaine avec  farine, sel et sucre.
2 – Mettez la matière grasse pâteuse au centre et travaillez à la fourchette pour obtenir un sable grossier (à l’heure actuelle, je conseille de mettre tout ça dans le quick-chef et 4 ou 5 tours de manivelle et le tour est joué ).
3 – Laissez reposer 1 heure au moins, mais vous pouvez faire la pâte plusieurs jours à l’avance.
4 – Etalez la pâte avec le rouleau (contenant de l’eau prise en glace au congèlateur), foncez un moule à tarte à fond amovible, la pâte est friable, aussi, glissez le fond de métal sous la pâte, pour la transporter dans le moule sans la briser (moi, je procède autrement,  je retourne le moule à tarte sur la pâte étalée, je pose la main droite sur le fond du moule devant moi, je fais glisser la main gauche sous la feuille à pâtisserie et je retourne d’un coup sec et la pâte se retrouve dans le moule sans problème de casse, c’est mieux que l’autre technique).
5 – Formez les bords, piquez le fond, cuisez à four moyen (th 5 – 150°) 12 à 15 mn. Attention, cette pâte très sucrée prend vite couleur (moi je pose une feuille de papier sulfurisé et un autre moule à tarte plus petit dedans : et c’est parfait, çà ne brûle pas)
6 – Garnissez la croûte froide,étalez au pinceau la moitié de la gelée de groseille, disposez les fraises lavées et équeutées, passez au pinceau le reste de la gelée pour faire briller les fraises.
Conseil :
On peut doubler les proportions de la pâte crue car elle se conserve 8 jours. Cuite, la croûte bien sèche se conservera 8 à 10 jours dans la plateau à tarte tupperware. On peut aussi réaliser de petites croûtes à tartelettes que l’on garde cuites dans une boîte à vivres tupperware et que l’on garnit au dernier moment.

Laisser un commentaire