Blanquette à l'ancienne
 Préparation : 15 mn
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h 15 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 900 grs de veau choisi dans le tendron ou la poitrine et l’épaule.
–  2 oignons
– 2 carottes
– 1 bouquet garni
– sel, poivre
– 1 verre de vin blanc sec
– 1 verre d’eau
Roux blanc :
– 25 grs de beurre
– 25 grs de farine
Liaison :
– 1 jaune d’oeuf
– la moitié d’un citron
– 60 ml (= 1 mignonnette) de crème fraîche
– 200 grs de champignons
– 250 grs de riz
–  citron
Préparation :
1 – Mettez les morceaux de viande dans une casserole, ajouter carottes et oignons en rondelles, le bouquet garni, le vin blanc sec, et complètez d’eau à hauteur de la viande.
2 – Salez, poivrez et laissez cuire 1 heure.
3 – Faîtes cuire pendant ce temps votre riz à l’eau bouillante salée et tassez le dans le moule goumet au moment de servir.
4 – Juste avant la fin de la cuisson du veau, faites votre roux blanc dans un poëlon, mouillez-le avec un demi-litre du bouillon de veau, mettez- y la viande et les champignons émincés.
5 – Laissez mijoter un quart d’heure.
6 – Liez la sauce avec le jaune d’oeuf le jus de citron et la crème.
7 – Démoulez votre riz sur un grand plat rond, entourez le du veau et de la sauce, et servez sans attendre, décoré de quartiers de citron.
Conseil :
Il y a une autre façon de faire la blanquette sans la faire cuire à l’eau. Vous faites revenir les morceaux sans les colorer, vous les saupoudrez avec la farine. Vous laissez blondir, puis vous mouillez avec le vin blanc et un demi-litre de bouillon. C’est plus rapide de cette façon et tout aussi bon.
Variante :
 Le poulet peut aussi se faire en blanquette. Ce plat a l’avantage de se réchauffer très bien ; on peut donc préparer à l’avance. Seule la liaison se fait au dernier moment. On le gardera facilement dans une boîte au frigo.
 14 juillet 2011
14 juillet 2011
 Publié dans
Publié dans 