La génoise parfaite

Ingrédients pour un moule de 24 cm et 7 cm de hauteur :
– 6 œufs moyens à température ambiante
– 175 g de farine
– 175 g de sucre en poudre

Préparation :
1- Préchauffez le four à 165 °C, chaleur statique. Pour la cuisson d’une génoise, il est très important de ne pas trop chauffer le four. Si la température est trop élevée, le gâteau va cuire à l’extérieur, mais il ne sera pas assez cuit dedans et à la sortie du four, votre génoise va retomber au milieu.
2 – Beurrez le moule.
3 – Versez les œufs entiers et le sucre dans le bol de votre robot (ou dans un saladier si vous utilisez un fouet électrique). Ajoutez l’arôme de votre choix.
4 – Fouettez les œufs + le sucre à vitesse maximale (vit. 10 sur le Kitchenaid) pendant 10 minutes. Si vous utilisez un fouet électrique, prolongez le temps à 15 minutes (car moins puissant). Cette étape nous permet d’incorporer le maximum d’air dans la pâte, ce qui va aider la génoise à bien monter, même sans levure chimique. Au bout de 10 minutes, l’appareil va blanchir, épaissir, tripler de volume et former un ruban quand on soulève la maryse. Faites le test du cure-dent (plantez un cure-dent au milieu de la pâte, il faut qu’il reste droit) pour savoir si votre pâte a la bonne consistance. Si vous ne fouettez pas suffisamment les œufs, votre génoise ne montera pas et sera plate, lourde et compacte.
5 – Retirez le bol du robot et tamisez la farine au fur et à mesure sur la préparation. Je vous conseille de tamiser 2 cuillères à soupe par 2 cuillères à soupe, pour éviter que la masse ne tombe au fond du bol, ce qui provoquerait des grumeaux et la pâte ne serait pas lisse. Incorporez la farine petit à petit à l’aide d’une maryse. Ne surtout pas incorporer au robot.
6 – Versez la pâte dans le moule, tapez-le plusieurs fois contre la table pour chasser les grosses bulles d’air (cela va nous donner une mie plus fine) et enfournez pour 45 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant au moins 35 minutes, votre génoise risque de s’affaisser après cuisson !
7 – Testez la cuisson avec un pic à brochettes (il doit ressortir sec) et laissez votre génoise encore 5 minutes dans le four éteint, porte entrouverte (glissez une spatule dans la porte du four).
8 – Démoulez la génoise 10 minutes après la sortie du four et laissez-la refroidir complètement avant de la découper.
9 – Imbibez les différentes couches de génoise avec le sirop de sucre avant de fourrer le gâteau avec une ganache, la crème pâtissière, la crème chantilly, la crème au beurre…

Laisser un commentaire