Le gâteau ambassadeur

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Il faut préparer la génoise à l’avance, au moins un jour avant pour qu’elle puisse durcir un peu. Et faire mariner 250 g de fruits confits dans du kirsch la veille également.

Génoise

Pour faire une génoise, nous avons mis 4 oeufs et 120 g de sucre dans un récipient chauffé au bain marie. Il faut battre jusqu’à ce que le mélange devienne liquide et blanchisse. Retirer la préparation du bain-marie. Continuer à battre jusqu’au refroidissement.

Ajouter 120 g de farine tamisée. Puis verser la pâte dans un moule à manqué et cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Comme pour tous les gâteaux, on vérifie la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Crème pâtissière

Pour la crème pâtissière, nous avons mis 2 oeufs entiers, 3 jaunes, 125 g d’un mélange de sucre et sucre vanillé. Comme pour la génoise, il faut faire blanchir. Dans le même temps faire chauffer un demi-litre de lait avec les graines d’une gousse de vanille dans une casserole en céramique.
Ajouter au mélange oeufs et sucre, 45 g de poudre de poudre à flan (c’est de la maïzena, de la fécule ou de la farine de blé). A l’ébullition du lait, verser le lait sur les œufs blanchis en fouettant.

Puis transvaser le tout dans la casserole du lait et cuire sur le feu en battant jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse. Ensuite on la fait refroidir.

On voit que la crème pâtissière est prête quand les bulles ont disparu
Couper la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Ensuite mettre la crème dans une poche à douille. Garnir la génoise.

Disposer les fruits confits marinés au kirsch.

Regarnir de crème pâtissière.

Poser la seconde génoise par dessus.

Ensuite, étaler 300 g de pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez savoir comment la faire vous-même cliquez ici.

Préparer un glaçage de sucre : 2 blancs d’oeuf, 100 g de sucre glace et du jus de citron.

Il va servir à coller la pâte d’amande sur la génoise. Etaler le glaçage sur la génoise et poser la pâte d’amande par dessus.

Il n’y a plus qu’à décorer le gâteau ambassadeur.

recette gateau ambassadeur

Laisser un commentaire