Cake-pops chocolat au lait et noisettes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 à 20 mn
Ingrédients (pour une vingtaine) :
Pour le gâteau (quatre quart aux noisettes):
– 75 grs de beurre fondu
– 2 oeufs
– 100 grs de sucre
– 60 grs de noisettes ou de poudre de noisettes
– 65 grs de farine
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
150 grs de cream-cheese
Pour le cœur de noisette :
– 15 noisettes entières
– 40 grs de chocolat au lait
Pour l’enrobage :
– 3 cl d’eau
– 100 grs de sucre
– 100 grs de noisettes
– 140 grs de chocolat au lait (type chocolat de couverture)
– 5 cuillères à soupe de crème fraîche
Préparation :
1 – Torréfier toutes les noisettes de la recette dans une poêle à feu moyen-faible. Lorsqu’une odeur de noisette se fait ressentir, retirer la poêle du feu. Laisser un peu refroidir, puis enlever au mieux la peau des noisettes. Faire fondre au bain marie 50 grs de chocolat au lait. Enrober 15 noisettes de chocolat, déposer sur une plaque de silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé et laisser prendre au réfrigérateur. Mixer dans le bol hachoir d’un mixer 60grs de noisettes afin d’obtenir une poudre. Réserver.
2 – Attaquer le gâteau! Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs. Battre les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Ajouter aux jaunes d’œufs le beurre fondu, la poudre de noisettes, la farine et la levure.
3 – Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer ces blancs au mélange à la maryse. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser cuire au four 15 à 20 minutes.
4 – Pendant ce temps, préparer le caramel de l’enrobage. Dans une casserole, dissoudre le sucre dans l’eau au fouet. Laisser le mélange se transformer en caramel à feu moyen. N’hésitez pas à bouger la casserole pour que le mélange se transforme d’une manière homogène. Une fois que le caramel a une jolie teinte, plonger le reste des noisettes entières (100 grs) dedans et déposer rapidement ce mélange sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone. Laisser refroidir.
5 – Procéder à l’émiettement en bonne et due forme de votre gâteau à la fourchette. Ajouter le cream-cheese au sable de gâteau et former de petites boules. Sortir les noisettes enrobées de chocolat du réfrigérateur. Pour chaque boule de gâteau, appuyer au centre avec le pouce, déposer une noisette, refermer la pâte sur la noisette, rouler la pâte afin qu’elle reprenne sa forme ronde. Laisser prendre les boules de gâteau au réfrigérateur.
6 – Récupérer les noisettes caramélisées, les passer rapidement dans le bol hachoir d’un mixer pour obtenir de petits morceaux grossiers. Réserver.
7 – Faire fondre 30 grs de chocolat au lait. Tremper un par un les bâtons de sucettes dans le chocolat et les planter dans les boulettes de gâteaux. Si la noisette est trop proche de l’extérieur replanter le bâtonnet ailleurs dans le cake pop et refermer le trou en repoussant la pâte avec les doigts. La texture du cake pop se prête facilement à cette petite tricherie. Replacer au frigo.
8 – Une fois que le chocolat a bien durci, faire fondre le reste du chocolat avec la crème. Tremper les cake-pop dans le chocolat. Laisser tomber l’excédent de chocolat du gâteau. Saupoudrer d’éclats de noisettes caramélisées. Laisser refroidir (encore au réfrigérateur) sur une assiette ou sur un support selon la présentation que vous voulez. Les cake-pop sont prêts.
