Le coq au vin facile

Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h 30 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 40 grs de beurre
– 1 coq prédécoupé d’environ 2 kg (dont on aura réservé le foie)
– 2 petits oignons émincés
– 2 échalotes hachées finement
– 2 gousses d’ail émincées
– 1 carotte coupée en fines rondelles
– 30 grs de farine
– 75 cl de vin rouge
– 1 verre d’eau
– 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 bouquet garni
– sel
– poivre du moulin
– 1 barquette de petits lardons (ou une barde de lard coupée en lardons)
– 1 barquette de champignons de Paris
– 1 poignée de persil haché
Préparation :
1 – Dans une grosse cocotte, faire fondre le beurre et y faire dorer les morceaux de coq (sans le foie). Ajouter les oignons, les échalotes, l’ail, et la carotte. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter alors le vin rouge, l’eau et le concentré de tomates puis placer le bouquet garni dans la casserole, saler, poivrer et couvrir pour laisser mijoter pendant environ 2 heures.
2 – Pendant que la volaille cuit dans sa sauce, préparer les champignons en les lavant, en retirant le bout du pied, puis en les coupant en fines lamelles. Faire revenir les lardons dans une poêle sur feu doux puis y ajouter les champignons et faire sauter le tout sur feu vif pendant 6 ou 7 minutes. Verser le contenu de la poêle dans un grand plat creux et réserver dans le four tiède.
3 – Égoutter le coq et déposer les morceaux dans le plat contenant déjà les lardons et les champignons. Faire bouillir la sauce quelques minutes sur feu vif pour qu’elle épaississe un peu puis y ajouter le foie du coq préalablement écrasé à la fourchette. Passer la sauce à travers une passoire puis la verser dans le plat. Saupoudrer de persil et servir immédiatement.

Laisser un commentaire