Escalopes de veau et champignons à la crème #

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :
– 2 escalopes de veau
– 400 gr de champignons de paris
– 400 gr de pâtes fraîches
– 250 ml de crème fraîche
– huile d’olive
– beurre
– sel, poivre

Préparation :
1 – Éplucher les champignons de Paris et les émincer.
2 – Les faire revenir dans un casserole avec un peu d’huile d’olive.
3 – Faire chauffer une poêle. Quand celle-ci est chaude, mettre deux noix de beurre, attendre que le beurre soit à la bonne température et saisir les escalopes des deux côtés. Retirer les escalopes de la poêle. Réserver.
4 – Dans votre poêle, mettre la crème fraîche. Faire réduire jusqu’à obtention d’une sauce marron épaisse et onctueuse. Réserver.
5 – Faire bouillir de l’eau chaude dans une casserole puis jeter vos pâtes fraîches dedans. Laisser quelques minutes
6 – Dans des assiettes, disposez les pâtes, les escalopes et la sauce. Déguster.

Remarques :
La difficulté de cette recette réside dans la synchronisation des différents éléments. Si vous avez un chauffe-plat, ou un ustensile équivalent pour garder la chaleur de vos plats, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Sinon, un des trois éléments (pâte, escalope, champignon) risque d’être tiède.
Pour y remédier, nous vous conseillons de commencer par les champignons, quitte à le réchauffer sur la fin, en les jetant dans la sauce. Et de lancer la cuisson des pâtes en même temps que la réduction de crème fraiche.
L’intérêt de faire cuire les champignons à part est d’éviter qu’il rende leur eau dans notre sauce.

Conseils :
Astuce n°1 : afin de déterminer si votre beurre est à bonne température, il suffit de l’écouter. En effet, lorsque vous mettez du beurre dans une poêle chaude, celui-ci commence à frémir en faisant du bruit, puis au bout de quelques instants, le bruit cesse. La température du beurre est alors idéale pour saisir une viande.
Astuce n°2 : le veau doit se manger rosé. Il convient donc de surveiller la cuisson des escalopes avec attention pour éviter de trop cuire la viande. Nous vous conseillons de saisir vos escalopes à feu fort d’un côté, puis de réduire à feu doux et de saisir l’autre côté.

Laisser un commentaire

Commentaires