Archive pour la catégorie ‘Confitures’

Confiture de citrouille rapide

Ingrédients :

  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 kg de citrouille épluchée (ou de potiron)
  • 1 orange non traitée
  • 2 sachets de sucre vanillé ou une gousse de vanille

Préparation :

1 Dans un gros récipient, couper la citrouille en gros dés, ajouter l’orange non pelée en fines tranches, puis le sucre et le sucre vanillé. Mélanger. Couvrir le récipient et laisser reposer 24 heures dans un endroit frais.

 2  Le lendemain, laver et ébouillanter les pots ainsi que les couvercles. Les essuyer avec un torchon propre.

 3 Retirer la gousse de vanille, si vous en avez mis une et faire cuire la préparation à feu moyen en remuant de temps en temps pendant environ 1 heure. Quand la préparation brunit, hors du feu, passer au mixeur. Remettre sur feu moyen sans cesser de remuer pendant environ 10 mn. Verser aussitôt dans les pots que vous refermerez aussitôt.

Confiture de citrouille

Préparation 15 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1,500 kg de citrouille (une fois vidée et épluchée)
  • 1 kg de sucre en poudre
  •  2 oranges
  • 1 citron

Préparation :

1 Coupez votre citrouille en deux et ôtez les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe. Coupez-la en gros morceaux et épluchez-la. À l’aide d’une mandoline, râpez la chaire du potiron.

2 C’est au tour des agrumes. Lavez, puis coupez les oranges et citrons en 4. Et enfin en fines lamelles. Mélangez la citrouille râpée avec le citron et l’orange. Ajoutez le sucre et laissez reposer quelques heures. Le sucre va fondre et va faire suer les ingrédients de cette confiture.

3 Préparez les pots à confiture et passez à la cuisson. Faites cuire 30 à 45 minutes tout vos ingrédients dans une petite bassine à feu doux et versez votre confiture dans les pots en fin de cuisson. Vissez le couvercle et retournez-les jusqu’à ce que la préparation soit à température ambiante. Cette étape permettra de chassez l’air pour que la confiture de potiron se conserve plus longtemps.

Astuces :

Préparez les pots à confiture et passez à la cuisson. Faites cuire 30 à 45 minutes tout vos ingrédients dans une petite bassine à feu doux et versez votre confiture dans les pots en fin de cuisson. Vissez le couvercle et retournez-les jusqu’à ce que la préparation soit à température ambiante. Cette étape permettra de chassez l’air pour que la confiture de potiron se conserve plus longtemps.

Confiture de cerises

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
– Poids égal de fruits et de sucre

Préparation :
1 La cerise aigre de Montmorency ou la cerise anglaise conviennent pour la confiture.
2 Enlevez les queues et les noyaux. Faites un sirop avec le sucre et un peu d’eau (1 verre par kilo). Lorsque celui-ci est cuit au « boulé », jetez les cerises dedans, écumez, et laissez cuire 30 minutes.
3 Lorsque les fruits sont transparents, mettez-les dans des pots que vous remplissez jusqu’à la moitié environ, remettez le jus à cuire jusqu’au « lissé ». Finissez de remplir les pots et couvrez-les.

Confiture de fraises

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :
– Prenez des fraises bien mûres et le même poids de sucre

Préparation :
1 Mettez le sucre dans la bassine à confitures avec un peu d’eau (1 verre par kilo de sucre). Laissez fondre le sucre ; lorsqu’il fait de grosses bulles jetez-y les fraises épluchées.
2 Laissez faire quelques bouillons, retirez les fraises avec l’écumoire et emplissez les pots à moitié. Laissez le jus sur le feu pour qu’il épaississe un peu et remplissez les pots. Laissez refroidir et couvrez.

Confiture d’abricots

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

Poids égal de fruits et de sucre

Préparation :
1 – Essuyez avec soin des abricots bien mûrs et très sains, ouvrez-les en deux, enlevez les noyaux. Pesez les fruits et prenez un poids égal de sucre que vous mettez dans une bassine à confiture, ajoutez un peu d’eau (1 verre par kilo de sucre), laissez-le bouillir et écumez-le. Lorsque le sucre monte en grosses bulles, jetez-y les morceaux d’abricots et laissez cuire 30 minutes.
2 – Retirez-les ensuite, placez-les dans les pots, que vous n’emplissez qu’aux deux tiers ; laissez cuire le sirop pour qu’il épaississe, puis versez-le sur les abricots.
3 – Après avoir mis les abricots dans les pots, cassez les noyaux, prenez les amandes, laissez tremper quelques minutes dans de l’eau chaude pour enlever la peau ; séparez chaque amande en deux et mettez 4 ou 5 morceaux dans chaque pot avant de remplir avec le sirop ; couvrez après plusieurs jours.

Confiture quatre fruits rouges

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
– Poids égal de cerises, fraises, groseilles, framboises
– sucre même poids que le poids total des fruits

Préparation :
1 – Dénoyautez les cerises, égrenez les groseilles, épluchez les framboises et les fraises. Pesez les fruits sans les mélanger et mettez comme poids de sucre le même poids que le poids total des fruits.
2 – Faites un sirop avec le sucre et l’eau (1 verre par kilo de sucre). Lorsque le sirop est cuit au « petit boulé »,  jetez-y les cerises que vous faites cuire pendant 1/4 d’heure, puis ajoutez les fraises.

Commentaires