Archive pour la catégorie ‘Confitures’

Confiture de cerises

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
– Poids égal de fruits et de sucre

Préparation :
1 La cerise aigre de Montmorency ou la cerise anglaise conviennent pour la confiture.
2 Enlevez les queues et les noyaux. Faites un sirop avec le sucre et un peu d’eau (1 verre par kilo). Lorsque celui-ci est cuit au « boulé », jetez les cerises dedans, écumez, et laissez cuire 30 minutes.
3 Lorsque les fruits sont transparents, mettez-les dans des pots que vous remplissez jusqu’à la moitié environ, remettez le jus à cuire jusqu’au « lissé ». Finissez de remplir les pots et couvrez-les.

Confiture de fraises

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients :
– Prenez des fraises bien mûres et le même poids de sucre

Préparation :
1 Mettez le sucre dans la bassine à confitures avec un peu d’eau (1 verre par kilo de sucre). Laissez fondre le sucre ; lorsqu’il fait de grosses bulles jetez-y les fraises épluchées.
2 Laissez faire quelques bouillons, retirez les fraises avec l’écumoire et emplissez les pots à moitié. Laissez le jus sur le feu pour qu’il épaississe un peu et remplissez les pots. Laissez refroidir et couvrez.

Confiture d’abricots

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

Poids égal de fruits et de sucre

Préparation :
1 – Essuyez avec soin des abricots bien mûrs et très sains, ouvrez-les en deux, enlevez les noyaux. Pesez les fruits et prenez un poids égal de sucre que vous mettez dans une bassine à confiture, ajoutez un peu d’eau (1 verre par kilo de sucre), laissez-le bouillir et écumez-le. Lorsque le sucre monte en grosses bulles, jetez-y les morceaux d’abricots et laissez cuire 30 minutes.
2 – Retirez-les ensuite, placez-les dans les pots, que vous n’emplissez qu’aux deux tiers ; laissez cuire le sirop pour qu’il épaississe, puis versez-le sur les abricots.
3 – Après avoir mis les abricots dans les pots, cassez les noyaux, prenez les amandes, laissez tremper quelques minutes dans de l’eau chaude pour enlever la peau ; séparez chaque amande en deux et mettez 4 ou 5 morceaux dans chaque pot avant de remplir avec le sirop ; couvrez après plusieurs jours.

Confiture quatre fruits rouges

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
– Poids égal de cerises, fraises, groseilles, framboises
– sucre même poids que le poids total des fruits

Préparation :
1 – Dénoyautez les cerises, égrenez les groseilles, épluchez les framboises et les fraises. Pesez les fruits sans les mélanger et mettez comme poids de sucre le même poids que le poids total des fruits.
2 – Faites un sirop avec le sucre et l’eau (1 verre par kilo de sucre). Lorsque le sirop est cuit au « petit boulé »,  jetez-y les cerises que vous faites cuire pendant 1/4 d’heure, puis ajoutez les fraises.

Commentaires